Visites organisées

Pour les accompagnants, une visite est organisée.

 

Airbus (Crédit Photo Ville de Toulouse - Patrice Nin)©Ville de Toulouse - Patrice Nin

Jeudi 23 novembre matin, la visite découverte Airbus est remplacée par la visite du musée Aeroscopia

Aeroscopia a pour ambitions de conserver et valoriser le patrimoine aéronautique.
Les débuts de cette grande histoire entre l’aéronautique et Toulouse remontent à la fin du 19ème siècle lorsque Clément Ader, originaire de Muret, effectue le premier décollage de l’histoire de l’aéronautique avec un engin plus lourd que l’air motorisé baptisé Eole.
Depuis ce premier « bond » de Clément Ader, un long chemin a été parcouru pour mener aujourd’hui aux fleurons de l’industrie aéronautique que sont l’A380 ou encore l’A350. Et c’est ici à Toulouse qu’une grande partie de l’histoire de cette industrie s’est écrite.
Un grand nombre de pionniers plus ou moins célèbres et d’avions de légende ont contribué à construire cet ancrage de l’aéronautique dans le patrimoine local.

Une application de visioguidage est disponible pour smartphone, vous pouvez la télécharger sur sur le site d'Aeroscopia.

Durée de la visite : environ 1h30.
Tarif : 15 euros par personne. Nombre de places limité. (Les personnes inscrites pour la visite d'Airbus seront remboursées de la différence)

 

A propos de Toulouse

 

Au cœur du sud-ouest, Toulouse inspire et séduit les acteurs de la recherche et de l’innovation : capitale mondiale de l’aéronautique, berceau des systèmes embarqués, ville de start-up, siège de l’Oncopole (campus pour la recherche contre le cancer), destination préférée des étudiants…

La technopole européenne accueille également des leaders mondiaux : Airbus, ATR, Thales, Actia, Evotec et NXP. Elle regroupe quatre pôles de compétitivité: Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Cancer Bio santé et le Pôle Eau. Territoire de l’excellence, cette métropole labellisée French Tech compte plus de 22 000 chercheurs, 400 unités de recherche et pas moins de 110 000 étudiants.
En terme de congrès, Toulouse se positionne à la 4e place parmi les villes françaises, 50e au niveau européen, 93e au niveau mondial (ICCA 2015).

Pour ne rien manquer de sa richesse culturelle, patrimoniale et architecturale, il faut oser l’escapade et parcourir celle qu’on surnomme la ville rose d’un bout à l’autre, à pied, à vélo ou en bateau.
Ce qui vous attend ? L’aventure, celle de l’aviation, de l’Espace, des sciences et du savoir, mais aussi votre propre aventure, rythmée par le soleil, la douceur de vivre, des balades le nez levé et d’inévitables coups de cœur.

 

 

Les incontournables

Voici une sélection de lieux à ne pas manquer à Toulouse

Le Capitole

Le monument emblématique de Toulouse, avec sa place ornée de la croix occitane, et son élégante façade. Le Capitole abrite l’hôtel de ville et le théâtre.

Les bords de Garonne

Un panorama exceptionnel sur la Garonne et ses monuments : le Pont-Neuf, les quais de la Daurade et le dôme de la Grave.

Les Augustins

Le couvent des Augustins construit au XIVème siècle dans le style gothique méridional héberge depuis 1793 le musée des Beaux-arts de Toulouse.
BON PLAN CONGRESSISTE : le musée est ouvert en nocturne les mercredis jusqu’à 21h.

La fondation Bemberg

Installée dans l’élégant hôtel particulier d’Assézat, la fondation présente une collection de mobilier et beaux-arts de la Renaissance au début du XXè siècle.
BON PLAN CONGRESSISTE : la fondation est ouverte en nocturne les jeudis jusqu’à 20h30.

Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial

À la Cité de l’espace vous tutoyez les étoiles. Avec ses 2500 m² d’expositions, son cinéma IMAX 3D, son Planétarium et ses simulateurs, partez à la découverte de l’espace et des merveilles de l’Univers.
Au musée Aeroscopia vous découvrez des avions de légende : le Concorde, l’Airbus A 300B au plancher de verre, le Super Guppy...
BON PLAN CONGRESSISTE : la navette Starline permet de relier la Cité de l’espace au musée Aeroscopia, en passant par le centre-ville.